WTAEM 2019 - Atelier scientifique sur les épidémies transmises par les moustiques

WTAEM 2019 - Atelier scientifique sur les épidémies transmises par les (...)

WTAEM 2019- Atelier sur les techniques avancées de lutte contre les moustiques - Maladies d’origine hydrique

WTAEM 2019 est un événement qui réunit des chercheurs de différents domaines travaillant sur des stratégies de contrôle des maladies épidémiques causées par les moustiques dans le but de présenter et d’explorer de nouvelles techniques avancées pour les contrôler dans une perspective interdisciplinaire.

L’atténuation des maladies épidémiques est un défi du XXIe siècle, car de nombreuses maladies d’importance épidémiologique sont transmises par les moustiques vecteurs. Ce problème est aggravé par le fait que les techniques actuellement appliquées commencent à être déficientes, comme par exemple la résistance aux insecticides développée par les moustiques qui commencent à perdre de leur efficacité et à mettre la santé publique en danger.

La mise au point de techniques avancées de lutte contre les maladies transmises par les moustiques repose sur des stratégies de lutte biologique ou de lutte génétique et en est à différents stades. Dans cet atelier, ces techniques sont présentées et explorées afin d’analyser leurs répercussions respectives.

WTAEM 2019 aborde des domaines tels que : la modélisation mathématique, le calcul scientifique et la simulation numérique, l’arbovirose en général, les vecteurs moustiques : techniques avancées de prévision et de contrôle ; les maladies transmises par les vecteurs moustiques : surveillance, prévention et contrôle.

En plus de participer à des conférences et à des colloques, des étudiants à la maîtrise et au doctorat participeront également à la séance d’affiches (mini-cours) à titre de conférenciers.

L’événement s’adresse aux chercheurs en sciences de la vie, en mathématiques appliquées et en informatique scientifique qui s’intéressent aux techniques de lutte antivectorielle ; aux étudiants de premier cycle et aux étudiants des cycles supérieurs dans des carrières connexes : biologie, biotechnologie, médecine, mathématiques, médecine, médecine, médecins, etc. ; aux référents du SENEPA et de Surveillance Sanitaire et d’autres entités qui s’intéressent aux maladies à transmission vectorielle, aux techniciens et professionnels intéressés par la prévision spatiale et temporelle et aux techniques avancées qui seront traités à l’événement.

WTAEM 2019 est organisé conjointement par la Fondation Moisés Bertoni et l’Université Nationale d’Asunción, Faculté Polytechnique (FP-UNA). Des exposants d’Algérie, d’Argentine, du Brésil, du Brésil, de Colombie, de Cuba, de France, du Paraguay et d’autres pays y participent.

Il est développé avec le soutien de la composante I "Promotion de la recherche scientifique" du Programme paraguayen pour le développement des sciences - PROCIENCIA du Conacyt Paraguay, du Centre de recherche en mathématiques-CIMA, de la Direction générale de la surveillance sanitaire-DNVS, du Service national d’éradication du paludisme-SENEPA, de l’Ambassade de France au Paraguay, de l’Alliance française d’Asunción, de la Coopération régionale de France et de la Fondation des sciences mathématiques du Paris-FSMP et l’INRIA.

Plus d’informations : https://sites.google.com/prod/view/...
Contacts :
Christian Schaererer, cschaer@pol.una.py
Eduardo De los Santos, eduardo.santos.nunez@gmail.com

Dernière mise à jour le : 7 novembre 2019
Retour en haut