Visite du barrage de Yacyretá et du chantier du bras Añá Cuá

Le Chargé d’Affaires, M. Cyrille Rogeau, a effectué une visite de la centrale hydroélectrique Yacyretá et du chantier du bras Añá Cuá.

La visite a commencé par une projection audiovisuelle du complexe hydroélectrique Yacyretá et s’est poursuivie par l’accueil du chef du département technique, l’ingénieur MD José Encina et des fonctionnaires désignés. Ceux-ci ont accompagné la visite qui comprenait la centrale électrique, la salle de contrôle, le puits de turbine, le système de transfert de poissons et l’écluse de navigation.

La deuxième partie de la visite a eu lieu dans la zone de travaux des machines de l’évacuateur de crues Añá Cuá.
Ces travaux ont nécessité un investissement d’environ 350 MUSD. Ainsi, des dizaines de milliers de m3/seconde d’eau seront utilisées avec l’installation de 3 turbines de type Kaplan, de 90,20 MW de puissance unitaire pour une production annuelle totale d’énergie d’environ 2.000 GW/heure.

Entidad Binacional Yacyretá (EBY) : centrale hydroélectrique construite entre le Paraguay et l’Argentine, sur le cours supérieur du fleuve Paraná. Le consortium italo-français « Impreglio-Dumez, et associés » a eu à sa charge la construction du barrage.

Yacyretá : signifie "lieu où habite la lune" ou "vallée de la lune" en guarani. En fait, l’endroit a servi de cadre à une observation de la lune, au-dessus du majestueux fleuve Paraná.

Añá Cuá : du guaraní "le trou du diable".

Source des données techniques : www.eby.gov.py

Dernière mise à jour le : 5 août 2022