Semaine de la Langue Française et de la Francophonie 2020

Semaine de la Langue Française et de la Francophonie 2020

Semaine de la Langue Française et de la Francophonie 2020

La Francophonie est en fête !

Cette année 2020, l’organisation - Organisation internationale de la Francophonie (OIF) - célèbre le cinquantième anniversaire de sa fondation, qui rappelle la signature le 20 mars 1970, à Niamey, de l’accord qui a créé l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), nouvel organisme intergouvernemental basé sur la langue française.

Les pères fondateurs de la francophonie institutionnelle - Léopold Sédar Senghor et ses homologues tunisiens Habib Bourguiba et nigérian Hamani Diori, ainsi que le prince Norodom Shanouk du Cambodge - ont souhaité mettre le français au service de la solidarité, du développement et du rapprochement entre les peuples.

Les représentants de 21 États et gouvernements ont également participé à la signature de la Convention qui, par le biais du français comme langue commune, vise à promouvoir et à diffuser les cultures de leurs peuples et à intensifier la coopération culturelle et technique entre eux.

300 millions de francophones, 88 Etats et gouvernements associés, 1,2 milliard d’habitants, 16% de la richesse mondiale. Ce sont les résultats des dernières statistiques produites par l’Organisation internationale de la Francophonie - OIF. Au fil des ans, cette organisation a été structurée, modernisée, renouvelée et enrichie. Son cinquantième anniversaire est l’occasion de célébrer l’histoire et de construire l’avenir tout en faisant connaître la Francophonie et ses contributions à un monde de paix, d’égalité, de droits et de prospérité.

Au Paraguay, la francophonie prend également une dimension culturelle, et la Fête de la francophonie se déroulera du 10 au 23 mars.
Les représentations diplomatiques et consulaires de plusieurs pays membres de l’OIF et les observateurs dans le pays participent à l’organisation de ce festival en présentant diverses activités (ci-dessous le programme).

Au niveau international, trois dates sont retenues : le 20 mars à Niamey, un hommage solennel en présence du Président du Niger, S.E. Mahamadou Issoufou, du Secrétaire général de l’OIF, Mme Louise Mushikiwabo et des chefs d’Etat et de gouvernement des pays fondateurs ; et une semaine d’événements culturels et thématiques. Quelques jours plus tard, à Paris, un colloque sur la dynamique des langues et du français dans le monde. A Tunis, Sommet de la Francophonie, les 12 et 13 décembre, en présence du Président de la République française.

JPEG - 176.5 ko
Francophonie 2020 - Programme
PDF - 1.3 Mo
Francophonie 2020 - Programme détaillé (document PDF en espagnol)
(PDF - 1.3 Mo)
Dernière mise à jour le : 6 mars 2020
Retour en haut