Afin de poursuivre les contacts avec les autorités et la société civile paraguayennes dans différentes régions du pays, tout en promouvant la langue et la culture françaises et les différents domaines de coopération, l’ambassadeur s’est rendu, du 15 au 25 octobre, dans les départements d’Itapúa et Misiones.
Dans la capitale d’Itapúa, Encarnación, il a participé à l’ouverture du IXe Séminaire - présentiel et virtuel - sur les langues vivantes de l’Association des francophones et francophiles d’Encarnación-AFFE, auquel ont également participé des représentants de l’Association paraguayenne des professeurs de français-APPF. Il a ensuite rencontré des étudiants, anciens assistants d’espagnol en France. Il a visité l’école "Inmaculada Concepción", affilié à une congrégation de religieuses françaises et qui propose des cours de français, et le "Colegio Bautista de Encarnación", où il a pu s’entretenir avec les lauréats du Prix national des jeunes scientifiques "Pierre et Marie CURIE", édition 2020.
Il a rendu visite à l’évêque du diocèse, Monseigneur Francisco Pistilli ; il a rencontré des représentants de l’association Cinecable partenaire du programme de soutien au bénévolat EnLazando de la coopération française et a été interviewé sur Radio TV Paraná, partenaire de Radio France International-RFI.
Il s’est ensuite rendu dans le département de Misiones, pour la cérémonie qui s’est tenue à Santa Maria de Fe, à l’occasion de la déclaration de Bien de Valor Patrimonial Cultural des bâtiments qui composent le MUSÉE "AIME BONPLAND". Un hommage au médecin et botaniste français Aimé Jacques Alexandre Goujaud, qui a vécu au Paraguay entre 1821 et 1831, contribuant à de nombreuses enquêtes sur la nature et la culture du Paraguay ; avec une vision positive du pays devant la communauté scientifique internationale de l’époque.
Le ministre du Secrétariat national de la culture, S.E. Rubén Capdevila, a honoré l’événement de sa présence. Y ont assisté également les autorités municipales - maire et conseillers municipaux -, les autorités religieuses et éducatives chargées de la gestion du musée, ainsi que l’artiste Koki Ruiz, ambassadeur culturel du Paraguay.
L’agenda du diplomate comprenait également des visites de l’Institut "Santa María de Fe", de l’école "Aimé Bonpland" et du Musée diocésain de Santa María de Fe.
La troisième partie du programme s’est déroulée dans la ville d’Ayolas, où l’ambassadeur a assisté à la remise officielle du don des pompiers français du CASC-APPUI à la caserne du Corps des Pompiers Volontaires du Paraguay-CVBPy de cette ville. Il était accompagné à cette occasion par M. José Ramón Mutti, maire par intérim de la ville et commandant de la caserne de pompiers citée.
Il a ensuite visité l’entité binationale Yacyretâ-EBY, où les autorités et les techniciens ont fait une présentation et une visite des installations du barrage paraguayo-argentin.
Il a été reçu pour un dîner privé par le gouverneur, M. Carlos Arrechea.
Le programme s’est poursuivi le lendemain avec la visite des locaux de deux stations de radio émettant depuis Ayolas et associées à Radio France International-RFI : la radio " Misión FM " et la radio " San Roque González de Santa Cruz ". Il y a été reçu par les directeurs et a participé à un programme d’entretiens.
La visite de la ville et du département s’est terminée dans les locaux de la "Fondation du Bon Pasteur" de la congrégation catholique "Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur", fondée en 1641 dans la ville française de Tours. Il y a été informé du centre de formation pour les femmes, géré par la fondation.
De retour à Itapúa, l’ambassadeur a consacré les trois derniers jours de son déplacement au lancement et aux premières visites de terrain de la rencontre internationale "Jóvenes rurales" organisée par la coopération française et associant les acteurs de terrain de cinq pays d’Amérique du sud (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie et Paraguay) et de France.