Mission de l’ONU dans le Chaco paraguayen avec un observateur invité de l’ambassade de France

A l’invitation du Chef Résident des Nations Unies au Paraguay, M. Mario Samaja, un représentant de l’Ambassade de France a accompagné une mission des Nations Unies (ONU) dans le Chaco paraguayen, du 17 au 19 juin, en qualité d’observateur.

Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre d’une mission plus large consistant en un travail conjoint entre les trois pays qui partagent le Gran Chaco sud-américain (Argentine, Bolivie et Paraguay).

L’aridité du territoire, la faible densité de population et la cohabitation de grands propriétaires terriens avec une population en grande partie indigène sont les principaux défis régionaux de l’action des Nations unies dans la zone.

Le convoi qui a quitté la capitale était presque entièrement composé de représentants des différentes agences des Nations unies présentes dans le pays : FAO, HCDH, ONU Femmes, FNUAP, OIM, UNICEF et PNUE.

La première étape du périple était la ville de Filadelfia (500 km de la capitale) ; la seconde, à une centaine de kilomètres au nord-ouest, était la ville de Mariscal Estigarribia ; les deux étant les plus septentrionales du Paraguay.

L’équipe a rencontré les autorités sanitaires régionales pour discuter des stratégies de vaccination des populations indigènes les plus vulnérables aux formes graves de Covid-19.
L’ordre du jour s’est poursuivi par la visite d’une école dont la construction a été financée par l’UNICEF. Là, un interprète nivaclé a facilité les échanges avec les différents chefs des communautés nivaclés environnantes. Des sujets tels que la stratégie scolaire, l’approvisionnement en eau potable et le changement climatique ont été abordés. Pour sa part, le maire de Mariscal Estigarribia a également présenté son programme de développement stratégique.

La France et l’ONU
La France, en tant que membre fondateur des Nations unies, créées en 1945, joue un rôle majeur dans cette organisation à travers ses différentes agences et programmes. Elle est le 6ème plus grand contributeur au budget de l’ONU.

Carte (partielle) du Grand Chaco Sud-américain Flore du Chaco : aromita, aromito ou espinillo (vachellia caven)

Dernière mise à jour le : 24 juin 2022