Les relations bilatérales

La France et le Paraguay entretiennent de bonnes relations, fondées sur une amitié ancienne qui s’est consolidée à travers le temps, malgré la parenthèse constituée par la longue dictature d’Alfredo Stroessner (1954-1989).

La communauté française au Paraguay, environ 2000 personnes dont 1500 inscrits aujourd’hui au registre des Français de l’étranger, a été la première à constituer une fondation étrangère au Paraguay, la Fondation La France.

Notre coopération culturelle, scientifique et technique est encadrée par un accord, signé le 29 novembre 1995. La culture, la valorisation du patrimoine et la coopération en matière d’enseignement du français et de formation sont des axes importants de notre relation bilatérale.

Plusieurs entreprises françaises sont présentes au Paraguay (Louis Dreyfus Commodities, Saint-Gobain, Michelin, Vatel, Origen plus, Sanofi, Air Liquide, CMA-CGM…). La politique économique attractive du Paraguay, fort de sa position centrale en Amérique du Sud, est un atout dont les entreprises françaises prennent de plus en plus conscience.

Dans les domaines de la sécurité et de la défense, les deux pays entretiennent leurs relations avec l’accueil d’auditeurs paraguayens aux sessions « Amérique latine » de l’IHEDN, des formations thématiques dans le domaine de la sécurité et de l’enseignement du français.

Aujourd’hui, sur les grands dossiers multilatéraux comme s’agissant de leur représentation dans les organisations internationales, France et Paraguay s’accordent régulièrement un soutien mutuel. La France soutient la volonté paraguayenne de renforcer sa présence dans les enceintes internationales.

Au plan diplomatique, la France et le Paraguay ont initié en 2013 des consultations politiques au niveau des hauts fonctionnaires, la dernière réunion ayant eu lieu à Paris en mars 2016. La prochaine se tiendra à Assomption en 2018.

Pour plus d’informations, consulter le site France Diplomatie.

Dernière mise à jour le : 29 janvier 2018
Retour en haut