Les lauréats de la XVIIe édition du Prix national de la jeunesse en sciences "Pierre et Marie CURIE"

Les lauréats de la XVIIe édition du Prix national de la jeunesse en sciences (...)
PNG - 4 Mo
Lauréats du Prix "Pierre et Marie CURIE" 2019
courtoisie CONACYT

Le premier prix a été décerné à l’étudiante Yamila Ávalos, sous la direction du professeur Mell Caneva. L’ouvrage identifie et analyse les problèmes causés par la pollution sonore dans la ville d’Encarnación, en particulier l’impact sur les étudiants universitaires.

La deuxième place est allée à Iván Miranda et Gabriela García grâce à la conception d’un instrument de musique "MIDI" qui permet à divers instruments de musique électroniques, ordinateurs et autres dispositifs connexes de se connecter et de communiquer entre eux, permettant ainsi aux personnes handicapées d’apprendre la musique.

La troisième place a été obtenue par les étudiantes Lía Resquín Denis et Leila Fernández, de la Coopérative Polytechnique Collège Multiactif Capiatá Ltda. Les jeunes femmes ont élaboré une nourriture pour chiens et chats qui les nourrit en même temps de vermifuges.

La quatrième place a été attribuée à Diana Salinas Alsina et Guliano Formigli pour leur projet "Obtenir de l’eau par l’humidité ambiante".

Les lauréats recevront comme prix des bourses d’études du français, des microscopes, des ordinateurs, des encyclopédies, etc.
La cérémonie officielle de remise des prix aura lieu au cours du premier semestre 2020.

Dans cette XVIIe édition, 32 projets de recherche ont concouru avec des institutions éducatives des départements de Concepción, Cordillera, Caazapá, Itapúa, Misiones, Paraguarí, Central, Alto Paraná et la capitale. Il convient de mentionner la participation d’une école du département Boquerón (Chaco) après plusieurs éditions.

La sélection des meilleurs projets a été confiée à un jury composé principalement de chercheurs classés dans le Programme national d’encouragement aux chercheurs (PRONII) du Conseil national des sciences et technologies (CONACYT).

Le "Prix national Pierre et Marie Curie", qui rend hommage aux conjoints ayant reçu le prix Nobel de physique en 1903, vise à encourager les jeunes et les enseignants de niveau intermédiaire à adopter des attitudes envers la recherche scientifique et à les motiver à considérer l’éducation comme une base stratégique pour un développement économique compétitif et social équitable. Le concours est organisé par le CONACYT, le Ministère de l’Education et des Sciences (MEC), l’Ambassade de la République française et l’Alliance Française d’Asunción.

Dernière mise à jour le : 4 novembre 2019
Retour en haut