Le Prix "Henri MATISSE" vient d’annoncer le lauréat de la XXème édition

Le Prix "Henri MATISSE" vient d'annoncer le lauréat de la XXème (...)

L’Ambassade de France au Paraguay, l’Alliance Française d’Asunción et "Gente de Arte" (Association pour les Arts Visuels au Paraguay) travaillent depuis 20 ans pour le Prix "Henri MATISSE" des Arts Visuels.

19 artistes ont bénéficié avec une résidence artistique de 2 mois à la Cité Internationale des Arts à Paris. Cette résidence d’artiste comprend les frais de voyage et de séjour.

Le premier prix de cette 20ème édition -2018- du Matisse a été octroyé à Marcela Dioverti Bordón. Esteban José Acosta Delgadillo a reçu le deuxième prix.

L’objectif principal du Matisse est de permettre aux lauréats la possibilité de se former dans le meilleur institut d’art d’Europe mais également de motiver la production artistique privilégiant la créativité et l’expression artistique contemporaine tout en permettant l’artiste de s’ouvrir vers la scène internationale.

Les membres du Jury de cette 20ème édition sont : Verónica Torres et María Eugenia Ruiz, représentantes nationales et Claire Luna, représentante internationale.

Claire LUNA
Mme Luna vit et travaille à Paris.
Elle est historienne de l’art et critique d’art.
Elle est consacrée à la recherche de l’art moderne et contemporain de l’Amérique Latine.
Pour son Master (Sorbonne, Paris IV), Mme Luna a fait une recherche sur l’entrée dans l’ère moderne de l’art pérouvien du XX siècle (1920-1960).
Elle a travaillé brièvement à la Biennale de Cuenca en Equateur et a, ensuite vécu 3 ans à New York, où elle a travaillé pour le Musée du Quartier tout en faisant partie du groupe de recherche our l’exposition Nexus-New York, dont le sujet a été les échanges et les influences entre les artistes new yorkais et latino-américains de la première moitié du XX siècle.

Sa thèse de Master 2 (Sorbonne, Paris IV) sur les années new yorkais de l’artiste uruguayen Joaquín Torres García (1920-1922) a été dirigée par Serge Lemoine (président du Musée d’Orsay à l’époque et par Arnault Pierre

La cérémonie de remise des prix aux lauréats 2018 aura lieu à la Manzana de la Rivera, le 22 octobre prochain (19h00).
Vous êtes tous invités. Venez nombreux !

Articles de presse (en espagnol)
- "El Premio Matisse entrega galardones y habilita muestra"
https://www.ultimahora.com/el-premi...

- "Dioverti, Premio Matisse"
http://www.abc.com.py/edicion-impre...

- "Brindis en honor a Marcela Dioverti"
http://www.abc.com.py/edicion-impre...

Dernière mise à jour le : 31 octobre 2018
Retour en haut