Lancement de l’édition 2020 du Prix national scientifique pour la jeunesse "Pierre et Marie Curie"

Lancement de l'édition 2020 du Prix national scientifique pour la jeunesse (...)

Lancement de la 18e édition du Prix national scientifique pour la jeunesse "Pierre et Marie Curie"

L’ambassade de France au Paraguay, le ministère de l’éducation et des sciences (MEC), le Conseil national pour la science et la technologie (CONACYT) et l’Alliance française d’Asunción ont lancé, le vendredi 22 mai 2020, par viséoconférence, l’ appel à candidatures pour la dix-huitième édition du Prix national scientifique pour la jeunesse "Pierre et Marie Curie" .

Le lancement virtuel a réuni des représentants de chaque institution organisatrice, les gagnants de l’édition précédente (2019), ainsi que des étudiants et des enseignants de différentes régions du pays.

A cette occasion, l’attribution des prix aux lauréats de la dix-septième édition (2019) du prix "Pierre et Marie Curie" a été confirmée.

L’étudiante Yamila Ávalos, 17 ans, qui est en troisième année d’enseignement secondaire au Centre régional d’éducation "Patricio Escobar" à Encarnación, a pris la parole en tant que lauréate de la première place de l’année dernière. Elle a parlé de l’importance de la science et de la façon dont celle-ci a changé sa vie : "La science m’a fait voir le monde d’une manière différente, en le voyant avec plus de curiosité et d’étonnement. Cela me donne envie d’apprendre, car lorsque nous abordons un nouveau sujet, il y a toujours plus de questions auxquelles il faut répondre, je me sens plus connectée au monde depuis que je suis dans ce domaine scientifique", a-t-elle déclaré, tout en encourageant les jeunes à participer au prix : "J’aimerais que tout le monde ait cette possibilité, car non seulement on apprend dans le cadre du projet, mais on rencontre de nouvelles personnes, on s’amuse à faire de la science et on s’entoure d’un environnement innovant. Alors, osez découvrir le monde qui vous entoure" a mentionné l’élève.

Dans le lien suivant, vous pourrez accéder à la vidéoconférence complète https://we.tl/t-Cgqa4oPLHP
JPEG - 167.8 ko
Lauréats du Prix Curie, édition 2019
Photos prises en octobre 2019 lors de la Foire de présentation des projets devant le Jury Courtoisie du CONACYT (Paraguay)

Ce prix rend hommage au couple Pierre et Marie Curie, qui ont reçu le prix Nobel de physique en 1903 pour leurs recherches sur le phénomène des radiations, et vise à encourager les jeunes de niveau intermédiaire à se lancer dans la recherche scientifique. Ils sont donc invités à soumettre des projets qui prennent en compte les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation. Des groupes de deux lycéens au maximum provenant d’établissements d’enseignement paraguayens peuvent participer. Chaque département du pays, y compris la capitale, peut présenter jusqu’à deux projets qui seront soumis par l’intermédiaire du SPI (Sistema de Postulación de Instrumentos) del CONACYT.

La période de soumission des propositions prendra fin le 24 septembre 2020. Les parties intéressées peuvent accéder aux conditions générales en cliquant sur les liens suivants : https://alianzafrancesa.edu.py/prem... , https://www.conacyt.gov.py/.

Les projets sélectionnés participeront en tant que finalistes à une foire prévue pour octobre 2020. Un jury composé de chercheurs catégorisés du CONACYT et d’enseignants exceptionnels procédera à l’évaluation en tenant compte de critères tels que : la présentation générale, l’actualité du sujet, la créativité ou l’originalité du sujet et dans la préparation du travail, la méthodologie appliquée dans la préparation du travail, la clarté des exposants dans les explications et la maîtrise du sujet choisi.
Parmi les prix figurent des bourses pour étudier le français, des microscopes, des ordinateurs et des encyclopédies.

JPEG - 141.3 ko
Affiche du Prix national scientifique pour la jeunesse "Pierre et Marie Curie" 2020
Dernière mise à jour le : 23 mai 2020
Retour en haut