Juan José PEREIRA, premier Paraguayen à la prestigieuse FEMIS de France

Juan José PEREIRA, premier Paraguayen à la prestigieuse FEMIS de (...)

Juan José PEREIRA, lauréat de la première édition (2018) du Prix Lumière, est de retour après avoir pu profiter de son prix.
Ce dernier lui donnait droit à deux mois de résidence à l’Ecole Nationale Supérieure des métiers de l’image et du son (FEMIS) à Paris, comprenant billets, hébergement et per diem, ainsi qu’un cours de français à l’Alliance Française d’Assomption.

Le PRIX LUMIÈRE, destiné aux talents émergents du cinéma paraguayen, a été lancé en mai 2018 et est organisé par l’Ambassade de France au Paraguay, l’Alliance Française d’Asunción, le FONDEC (Fonds National pour la Culture et les Arts) et la CAMPRO (Chambre des Sociétés de Production Cinéma et Télévision) avec le soutien de KILI VIDEOS.

Grâce au Prix Lumière, le Paraguay dispose d’un quota annuel parmi les 15 seules places disponibles au sein de l’atelier d’été FEMIS.
Juan José PEREIRA est ainsi le premier Paraguayen à rejoindre la FEMIS, prestigieuse institution cinématographique française et l’une des meilleures d’Europe. Sa performance a été si bonne que l’Alliance Française a reçu plusieurs compliments de la part des hautes autorités de cette institution qui a souligné le grand potentiel du participant, laissant au Paraguay une excellente image pour ce qui est de la production de contenus audiovisuels.

Rappelons que le 12 septembre 2019, à l’Alliance Française d’Asunción, a eu lieu la remise et l’ouverture de l’enveloppe du lauréat de la 2e édition du Prix Lumière. La sélection des postes a été effectuée par la FEMIS à Paris. Le gagnant a été Jordan GIMENEZ, avec le documentaire "Fuego guaraní".
La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre du Secrétariat national de la Culture, S.E. Rubén Capdevila, de l’Ambassadeur de France, S.E. Sophie Aubert, des présidents de l’Alliance Française, de CAMPRO et du FONDEC ainsi que des directeurs de KILI Videos. Étaient également présents des autorités et des personnalités du monde de l’audiovisuel et de la culture qui ont interagi avec les participants du prix afin de promouvoir le développement de l’industrie audiovisuelle.

JPEG - 280.3 ko
Photo courtoisie de Juan José PEREIRA

Article de presse
- "Preparan un documental sobre el leprocomio Santa Isabel de Sapucai" (en espagnol
https://www.lanacion.com.py/especta...

- "Juan José Pereira enriquece su formación en el cine documental" (en espagnol)
https://www.lanacion.com.py/especta...

Dernière mise à jour le : 5 novembre 2019
Retour en haut