Entretien entre M. Jacques Chirac et M. Nicanor Duarte Frutos

Compte rendu du porte-parole à l’issue de l’entretien de M. Jacques Chirac, Président de la République avec M. Nicanor Duarte Frutos, Président de la République du Paraguay.

Palais de l’Elysée, mercredi 17 mai 2006.

Le Président de la République a accueilli le Président Frutos en soulignant que la France est très attachée à ses relations amicales avec le Paraguay et qu’il garde un souvenir très vif de sa visite à Assomption en 1997.

L’entretien a porté sur les relations entre la France et le Paraguay, mais aussi entre l’Union européenne et le Mercosur. Les deux Présidents sont convenus de la nécessité de conclure un accord équilibré entre l’Union européenne et le Mercosur pour faciliter le développement des relations économiques et commerciales et ainsi la croissance.

Le Président de la République a indiqué que les entreprises françaises sont sensibles aux réformes qui sont actuellement en cours au Paraguay, pour y affermir la stabilité économique et la sécurité juridique. Il a indiqué que cet effort permettra d’intensifier encore leur présence au Paraguay.

L’entretien a également porté sur partenariat entre l’Europe et l’Amérique latine au lendemain du Sommet de Vienne. Le Président de la République a estimé que les discussions de Vienne avaient permis de mesurer l’aspiration des pays d’Amérique latine à un plus fort partenariat avec l’Europe et de mieux identifier la contribution que l’Europe peut apporter aux efforts de l’Amérique latine, notamment en faveur du progrès social.

L’entretien a également porté sur les relations culturelles. Le Président de la République a exprimé l’espoir que le Président Frutos puisse apporter son soutien au Congrès des professeurs de français des Amériques, qui se tiendra à Assomption du 2 au 7 juillet, et sera l’occasion de marquer l’importance de la diversité culturelle et linguistique sur le continent américain.

Enfin, les deux Présidents ont évoqué les initiatives internationales pour plus de solidarité pour le développement. Le Président de la République a remercié le Président Frutos pour le soutien du Paraguay à l’initiative sur les sources innovantes de financement du développement et a exprimé l’espoir que le Paraguay et la France puissent continuer à travailler ensemble à sa réalisation concrète.

publié le 17/05/2016

haut de la page