Entretien entre M. Dominique de Villepin et M. Jose Antonio Moreno Ruffinelli

Le 30 octobre 2002 a eu lieu un entretien entre M. Dominique de Villepin, Ministre des Affaires étrangères et M. Jose Antonio Moreno Ruffinelli, Ministre des Relations extérieures du Paraguay (Quai d’Orsay).

Déclaration du porte-parole adjoint du Quai d’Orsay (Paris, 30 octobre 2002)

M. José Antonio Moreno Ruffinelli, Ministre des Relations extérieures du Paraguay, a été recu le 29 octobre par M. Renaud Muselier, Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères pour un déjeuner de travail. Au cours de cette rencontre, les deux ministres ont constaté la qualité des relations entre la France et le Paraguay et ont évoqué les moyens de les développer, notamment en matière d’échanges commerciaux et de coopération judiciaire et douanière.

Ils ont souligné l’importance, pour les pays du Cône Sud, du processus d’intégration dans le Mercosur et ont relevé les déclarations favorables à celui-ci de M.Luis Inacio da Silva, Président élu du Brésil. Ils se sont félicités des progrès accomplis dans la négociation d’un accord d’association entre l’Union européenne et le Mercosur. Ils ont enfin exprimé des positions convergentes sur les grands dossiers de politique internationale. A l’issue du déjeuner, le Ministre, M. Dominique de Villepin, et M. José Antonio Moreno Ruffinelli se sont entretenus et se sont félicités de la visite à Paris du Ministre paraguayen.

Déclaration du porte-parole adjoint du Quai d’Orsay (Paris, 25 octobre 2002)

Le Ministre des Relations extérieures du Paraguay, Monsieur Jose Antonio Moreno Ruffinelli, se rendra en France les 28 et 29 octobre prochains, dans le cadre d’un voyage en Europe. Il sera reçu à cette occasion par le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Monsieur Renaud Muselier. Cette rencontre permettra d’évoquer les relations entre nos deux pays, en particulier en matière de coopération, ainsi que l’évolution de la situation dans le Cône Sud et les relations entre l’Union européenne et le Mercosur.

Au cours de ce séjour, Monsieur Moreno Ruffinelli s’entretiendra également avec le Président du groupe d’amitié France-Paraguay à l’Assemblée nationale, Monsieur Patrice Martin-Lalande, ainsi qu’avec le Vice-Président délégué pour le Paraguay du groupe d’amitié France-Amérique du sud au Sénat, Monsieur Maurice Blin.

publié le 24/02/2016

haut de la page