Echanges académiques franco-paraguayens

Les étudiants français du CIV effectuent leur échange académique en compagnie de leurs pairs paraguayens du CEPB

Six jeunes du Centre International de Valbonne (www.civfrance.com) –situé sur la Côte d’Azur- sont actuellement au Paraguay, profitant d’un échange académique.

Tara BRIE, Yohann DADOUN, Gladys BONNET, Cayde CHAUTARD, Lounjah DELCROIX-LEGON et Felicia ZHANG forment le groupe d’adolescents qui, depuis la mi-juin et pour une durée de deux mois se trouvent en compagnie de leurs pairs du Collège Expérimental Paraguay-Brasil (CEPB).

Ce séjour s’effectue dans le cadre de l’accord conclu entre le CEPB et le Lycée International de Valbonne/Sophia Antipolis, Nice qui depuis 2002 réalisent ce type d’échanges de façon ininterrompue. C’est ainsi que, durant les vacances d’été de l’hémisphère nord, les jeunes français ont l’occasion de visiter le Paraguay et vice versa.

Les élèves sont hébergés dans les familles du lycée d’accueil et assistent régulièrement aux cours dans l’enceinte de l’institution éducative hôtesse.

Les élèves français accompagnés de leurs « frères » paraguayens et des responsables de l’institution éducative locale ont été reçu à la Résidence de France par l’ambassadeur Jean-Christophe POTTON, accompagné du directeur de l’Alliance Française d’Assomption, Monsieur Fouad DOGGA.

Cette rencontre fut l’occasion pour les jeunes français de relater leurs expériences et perceptions au sein de leurs familles et de l’institution d’accueil, le tout autour d’un petit-déjeuner. Ils ont également énuméré les différentes activités culturelles, sportives et touristiques qu’ils ont eu l’opportunité de réaliser au Paraguay.

L’ambassadeur POTTON, pour sa part, a exposé aux jeunes les excellentes relations franco-paraguayennes et les possibilités de coopération dans le pays à différents niveaux. Le directeur de l’Alliance Française, quant à lui, a informé les jeunes hôtes du CEPB sur l’enseignement de la langue française et les activités de l’institution.

L’ambassadeur a effectué ensuite une visite au sein du CEPB, à Itá Pytâ Punta (Asunción), où il a été reçu par le directeur, Monsieur Emiliano RAMIREZ, et par le directeur académique, Monsieur Francisco ORTIZ. Ces derniers, ainsi que la responsable du programme d’échange, Madame Nardy CACERES et la professeure de français, Madame Luz Marina VERA, l’ont accompagné lors de la visite du collège dans les classes de primaire et du secondaire.

publié le 24/02/2016

haut de la page