Associations

Plusieurs associations servent de lieux de rencontre et de traits d’union à la communauté française au Paraguay.

Ensemble Le Moustier - Club L’Escale

  • Gérante du club : Mme Laurence Moreno
  • Adresse : Teniente Nicasio Insaurralde 347 casi Brasilia - Asunción
  • Adresse électronique : clublemoustier@gmail.com
  • Téléphone +595 21 283 740 Int 523
  • Horaires d’ouvertures de la réception du club : tous les jours de 8h à 17h

Le Club L’Escale de l’ensemble Le Moustier est un espace attractif et complètement équipé pour des réunions ou des évènements privés. Ce club offre aux Français (et autres) un espace où se retrouver autour des différentes activités et des services proposés : bar, quincho, bibliothèque, piscine et jacuzzi extérieur, salle de billard, salles de jeux (PlayStation, baby-foot), table de ping-pong, pétanques, salle de cinéma (projections tous les mercredis à 20hs), salon d’évènements, terrain de volley et de « football volley ».

Société française de bienfaisance

  • Président : M. Henry Bergeron
  • Directeur : M. François Moreno
  • Adresse : Teniente Nicasio Insaurralde 347 casi Brasilia - Asunción
  • Téléphone : +595 21 283 740 et 283 727
  • Courriel : francoismorenosfb@hotmail.fr

La Société française de bienfaisance, fondée en 2006, est une association caritative qui vient en aide aux Français nécessiteux grâce aux revenus de l´hôtel-suite “Le Moustier”, dont elle est propriétaire. L’action caritative de la SFB est principalement orientée vers l´assistance financière ponctuelle en faveur des Français, pour faire face à leurs problèmes de santé.

Association d’anciens élèves du lycée Marcel Pagnol

  • Contact : M. Martin Ruiz
  • Adresse électronique : mruiz91@gmail.com
  • Téléphone : +595 984 394 311

L’association d’anciens élèves du lycée Marcel Pagnol en tant qu’entité juridique n’existe pas encore. Il s’agit d’un projet que la communauté d’anciens veut formaliser avant la rentrée 2019. Mais dans l’immédiat, les anciens élèves disposent d’un groupe Facebook privé qui compte 366 membres (Ex-alumnos Colegio Francés Marcel Pagnol) et d’une page Facebook publique.

Fondation La France

La Fondation La France est la première fondation étrangère instituée au Paraguay, en 1887. Elle dispose d’un bureau à l’Alliance française d’Asunción. La Fondation possède des archives très intéressantes sur sa propre histoire, qui est en partie celle du Paraguay. La Fondation concentre aujourd’hui son activité sur l’appui aux Français en difficulté au Paraguay.

Union des Français de l’Etranger (UFE)

  • Représentant local : M. Henry Bergeron
  • Téléphone : +595 21 227 542
  • Téléphone mobile : +595 984 174 974
  • Adresse électronique :pareco@tigo.com.py

L’Union des Français de l’Etranger (UFE), association fondée en 1927, a pour but de créer et de maintenir un contact étroit entre les Français de l’étranger et la France et de défendre les intérêts moraux et matériels des Français résidant ou ayant résidé hors de France, sans exclusive liée à l’appartenance ou aux convictions.

L’Amicale des Dames françaises

Pour rejoindre cette association, il suffit, sans distinction de nationalité, de comprendre le français.

L’Amicale existe depuis 1975. C’est une société de bienfaisance qui a depuis sa création joué un rôle important dans l’animation de la communauté française.

L’Amicale soutient chaque année quatre infirmières formées à l’Université catholique. Elles sont encadrées par la directrice de la faculté compétente, canadienne francophone. Ces infirmières suivent à l’université catholique une formation diplômante complète de quatre années. Ainsi, l’Amicale contribue à la formation d’infirmières compétentes, qui pourront mieux servir le Paraguay et participer à son développement.

Association Paraguayenne des Professeurs de Français (APPF)

  • Présidente : Mme Anamaría ABADIE de PAREDES
  • Adresse : Mcal. Estigarribia 1039 c/ Estados Unidos
  • Téléphone : +595 21 210 503
  • Adresse électronique : appfasu@yahoo.fr

L’APPF est l’interlocuteur du ministère de l’éducation et de la culture pour l’élaboration du programme officiel d’enseignement du français dans le cycle secondaire. Elle organise des journées pédagogiques en direction des professeurs de l’enseignement secondaire avec l’appui de l’Ambassade de France au Paraguay et de l’Alliance Française. L’APPF travaille à la mise en œuvre d’actions d’appui à la diffusion du français : concours dédiés à la francophonie ou au plurilinguisme, actions conjointes avec les associations de professeurs de langues étrangères, etc.

Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement -Terre Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire est une ONG de développement créée en 1961, qui lutte contre les causes structurelles de la faim dans le monde, à travers actuellement plus de 688 projets dans 68 pays. Au Paraguay elle œuvre en partenariat avec des organisations de défense des droits humains auprès des mouvements paysans, communautés indigènes et populations des quartiers populaires. Elle soutient des projets d’agriculture familiale et d’agroécologie, de protection du droit à la terre et à un environnement sain, d’égalité femmes-hommes et d’accès juste et équitable à la justice.

Dernière mise à jour le : 6 novembre 2018
Retour en haut