14 juillet 2021 - Célébration de la Fête nationale au Paraguay

La Fête nationale du 14 juillet 2021 a été célébrée à la Résidence de France au Paraguay, en format hybride, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur au pays.

Un programme présentiel dont les contenus ont été relayés sur les réseaux sociaux ont permis l’ouverture très grand des portes, dans les jardins de l’emblématique Villa Guaraní, Résidence de France.

Les partenaires participants ont constitué un éventail de la coopération française au Paraguay dans toutes ses dimensions : culturelle, économique, droits de l’homme, développement et politique.

Un programme en deux temps s’est déroulé dans les deux jardins de la Résidence :

  • A partir de 7h45, une cérémonie de couleurs formelle avec quelques invités a été organisée. Au cours de celle-ci une formation de l’Orquesta Sinfónica Nacional (OSN) a interprété l’hymne national. Nous pouvons signaler la présence des représentants du ministère des Relations Extérieures -MRE, du ministère de la Défense, du Conseiller des Français de l’étranger récemment élu, des dirigeants et anciens dirigeants des principales associations françaises. A l’issu de cette cérémonie, un message de l’Ambassadeur de France au Paraguay, a été diffusé en ligne ;
  • De 13h30 à 17h30, un « marché français », inauguré par 5 femmes, dans le cadre de la diplomatie féministe de la France : la ministre de l’Enfance et de l’Adolescence, Mme Teresa Martínez, invitée d’honneur, la représentante du FNUAP au Paraguay, la titulaire de la chaire de pédiatrie de l’université nationale d’Asunción, la fondatrice des écoles Fe y Alegría du Bañado Sur et une philologue Paraguayenne ayant vécu longtemps en France.

La communication entreprise a reçu une large couverture des médias locaux avec un impact médiatique important permettant d’attirer un public très divers.

Un public nombreux, francophone et francophile, dont la plupart s’était inscrit auparavant en ligne a pu partager la journée sous un soleil généreux au coeur de l’hiver austral.

Levée des couleurs dans le jardin de la "Villa Guaraní", Résidence de France au Paraguay Vue de la Résidence de France sur l'avenue Mariscal López - Asunción Message de l'Ambassadeur de France au Paraguay, S.E. Emmanuel COCHER

Quelques articles de presse

Dernière mise à jour le : 25 décembre 2021